Appelez-nous au 01 47 63 66 66

TNS : pensez à résilier votre mutuelle avant le 31 octobre

 

 Vous êtes un TNS ou une entreprise ? Vous avez souscrit un contrat de mutuelle sous la loi Madelin pour vous ou vos salariés ? Si vous envisagez de changer de mutuelle et faire jouer la concurrence dans le nouveau contexte du 100 % Santé, c’est maintenant ! Vous avez jusqu’au 31 octobre prochain pour agir !

 

 La fin de l’année est favorable au changement de contrat de complémentaire santé. En effet, la plupart des contrats arrivent à échéance au 1er janvier. Si vous souhaitez résilier votre mutuelle, n’attendez plus. Envoyez votre demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur avant le 31 octobre. Passé ce délai, votre contrat sera automatiquement reconduit.

 

 Rappel du cadre de la Loi Chatel

 

La complémentaire santé, ou mutuelle, est un contrat soumis à la Loi Chatel du 28 juillet 2005. Celle-ci impose aux organismes d’assurance et mutuelle un devoir d’information auprès de leurs assurés. Ils doivent vous avertir par courrier de la date limite de résiliation et de votre droit de non-reconduction du contrat, au plus tard 15 jours avant son renouvellement.

 

Attention, seuls certains profils de contrats sont concernés par cette loi :

 

  • les contrats à tacite reconduction (contrats qui se renouvellent automatique chaque année),
  • assurant des personnes physiques en dehors de leurs activités professionnels
  • pour des assurances non vie.

 

Si vous respectez ces délais, cette même loi vous autorise à résilier votre contrat sans motif particulier. Sinon, il faudra patienter une année (à la nouvelle date d’échéance) ou justifier d’un cas de résiliation (changement de situation, d’activité professionnelle, déménagement, etc.).

 

À noter qu’il sera possible de résilier à tout moment et sans frais les contrats de complémentaire santé au plus tard au 1er décembre 2020.

 

L’occasion de trouver une mutuelle santé adaptée à vos besoins

Résilier votre contrat c’est aussi une opportunité pour trouver la meilleure offre possible pour vous couvrir, ou couvrir vos salariés, efficacement face à un risque.

 

Profitez donc de cette occasion pour :
• Faire le point sur vos besoins en santé (optique, dentaire, hospitalisation, etc.).
• Faire le point sur les garanties dont vous avez réellement besoin.
• Comparer les prestations proposées par les différents assureurs, en matière de garanties et de services (télétransmission, prise en charge du ticket modérateur tiers payant, délais de remboursement courts, délais de carence, etc.).

 

ABACA vous accompagne pour trouver votre mutuelle

Vous cherchez un nouveau contrat de mutuelle vraiment adapté à vos besoins ? Vous souhaitez en savoir plus sur la réforme 100 % Santé ?

Nos équipes ont accès à l’ensemble des offres du marché. Nous vous accompagnerons pour analyser ensemble vos besoins et trouver la meilleure offre.

N’hésitez pas à nous solliciter pour un conseil, une information, un devis !

Pour en savoir plus : Réforme « 100% santé » : ce qu’il faut savoir

 

Share This