Appelez-nous au 01 47 63 66 66

Commerçant, artisan, société de service, entreprise industrielle et commerciale, profession réglementée… La Responsabilité civile professionnelle ou RC Pro est une assurance vivement recommandée pour toutes les entreprises, quelle que soit leur activité, et obligatoire pour certaines professions. ABACA vous accompagne pour choisir votre assurance selon le profil de votre société.

La Responsabilité civile professionnelle : sécuriser votre activité

En tant qu’entreprise, vous recevez des clients ou des fournisseurs dans vos locaux, vous faites travailler des salariés, vous fabriquez des produits… À tout moment, votre responsabilité peut être engagée suite à des dommages causés par les personnes ou les biens qui dépendent de votre activité.

 Votre responsabilité peut ainsi être engagée dans les situations suivantes :

  • un client glisse et se blesse dans vos locaux ;
  • un salarié renverse de l’eau sur l’ordinateur de votre client et celui-ci perd ses données ;
  • l’enseigne de votre boutique se décroche et blesse un passant ;
  • un client est mécontent d’un produit ou d’un service fourni par votre entreprise.

Client, salarié, passant… Tous peuvent alors se retourner contre vous et vous demander des dommages et intérêts afin de réparer le préjudice. Dans ce cas, mieux vaut être assuré, car le risque financier découlant de cette situation peut mettre en péril l’avenir de votre activité.

La garantie Responsabilité civile professionnelle : quelle couverture ?

La responsabilité civile professionnelle, également appelée « RC Pro », vous protège contre les dommages liés à l’exercice de votre métier, que ce soit à l’intérieur de vos locaux professionnels ou chez vos clients, fournisseurs ou prospects.

Cette assurance vous protège contre :

  • les dommages causés par vous-même, vos salariés, vos sous-traitants, vos locaux ou votre matériel professionnel ;
  • les dommages ayant pour origine l’exécution de votre activité.

Cette garantie est une sécurité. Elle vous permet d’exercer sereinement votre activité, tout en étant protégé. Elle est un gage de fiabilité et de sécurité pour vos clients et fournisseurs.

La RC Pro est-elle obligatoire ?

En théorie, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle n’est pas une assurance obligatoire, même si elle est vivement recommandée. Il existe néanmoins des exceptions, les professions réglementées, qui doivent pouvoir présenter une responsabilité civile :

  • Les professionnels de santé (médecin, dentiste, ostéopathe, infirmières, sage-femme, etc.)
  • Les professionnels du droit (avocat, notaire, huissier de justice, etc.)
  • Les professionnels du conseil (expert-comptable, agent immobilier, agence de voyage, agents généraux
    d’assurance, etc.).
  • Les artisans du bâtiment, contraints de souscrire une RC décennale, qui prendra en charge d’éventuels défauts de leurs réalisations pendant les 10 ans suivant la fin du chantier.

Des RC Pro qui s’adaptent à votre activité

Les risques de dommages aux tiers varient selon votre métier, votre zone d’activité, la taille de votre entreprise… Chez Abaca, nous avons une solution pour chaque professionnel. La garantie RC Pro s’adapte en effet aux conditions d’exercice de votre activité, comme l’illustrent ces deux exemples.

  • RC Pro entreprise du BTP

Vous souhaitez être couvert si votre responsabilité civile professionnelle devait être engagée en cours de travaux ? Vous souhaitez trouver une RC décennale ?

Chez ABACA, nous nous adressons à toutes les entreprises de construction, artisanales ou non, qui interviennent dans le bâtiment et/ou les travaux publics. Nous étudions pour elles les meilleures offres du marché afin de leur proposer un seul contrat pour protéger leur activité.

  • RC Pro coach et consultant

Vous souhaitez être couvert en cas de dommages à un tiers pendant ou après la livraison de votre prestation ? Mais également en cas de faute professionnelle, d’atteinte au droit à l’image ou encore de divulgation d’informations confidentielles ?

Chez ABACA, nous trouvons la RC Pro la plus adaptée à votre activité. Elle rassurera votre client et/ou vous permettra
d’accéder à certains marchés d’appel d’offres.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance Responsabilité Civile professionnelle ? Vous souhaitez obtenir un devis ? Contactez-nous ! Nous identifierons ensemble les risques spécifiques à votre activité et déterminerons une solution sur mesure.

Share This