Appelez-nous au 01 47 63 66 66

Entreprises, maîtrisez vos cyber-risques

Dans un environnement marqué par la transformation numérique de la société et de l’économie, les cyber-risques sont devenus une réalité incontournable pour les entreprises, la cybersécurité un enjeu majeur pour les assureurs. Explications.

Airbus, Facebook, les hôtels Marriott, les laboratoires Bayer… de nombreuses entreprises, partout dans le monde, ont été la cible de cyberattaques ou de tentatives de fraudes. La France n’est évidemment pas épargnée ; les PME-TPE non plus. En effet, selon le 5e baromètre(1) annuel de l’assureur Euler Hermes et de l’association des directeurs financiers (DFCG), plus de 7 entreprises françaises sur dix ont été victimes d’au moins une tentative de fraude en 2018. D’après une étude(2) Ifop pour la société de cybersécurité Kaspersky Lab, 21 % des petites et moyennes entreprises ont par ailleurs été victimes d’une attaque informatique au cours des douze derniers mois.

PME-TPE : une cible autant que les grands groupes

Quelles que soient leur taille et leur activité, les PME et TPE sont exposées aux actes de malveillances informatiques ou cyberattaques, autant que les grands groupes. Elles exploitent au quotidien des données à caractère confidentiel ou personnel et utilisent des réseaux et supports informatiques pour échanger et conserver des données.

Par conséquent, vol ou perte d’informations confidentielles, piratage informatique, virus, vol de matériels informatiques, erreur ou malveillance d’un collaborateur, tentative de rançonnage… Elles ne sont pas à l’abri d’une cyberattaque ! À tout moment, elles peuvent en être les victimes, et cela peut avoir des répercussions graves sur leur activité et leur image. En effet, outre les frais juridiques, la perte de chiffre d’affaires suite à l’arrêt de l’activité et les coûts de restauration des données, une cyberattaque porte aussi atteinte à l’image de marque de l’entreprise. 

Une réponse au niveau d’exigence imposé par le RGPD

Le législateur s’est emparé depuis plusieurs années du sujet. La loi informatique et liberté de 1978 et celle de programmation militaire pour la période 2014-2019 avaient déjà introduit des obligations, tant en matière de sécurité que de protection des données personnelles. L’entrée en vigueur, en mai 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD) est venue compléter et renforcer cet environnement juridique. Il impose notamment aux entreprises des devoirs et des responsabilités dans le domaine des cyber-risques et sanctionne les manquements à ces obligations. Par exemple, une entreprise victime d’un piratage de ses données doit notamment informer tous les clients concernés dans les plus brefs délais.

Des cyberassurances pour les TPE et PME

Si les assurances multirisques professionnelles classiques prennent en charge les dommages causés par un incendie, un dégât des eaux, un vol ou une catastrophe climatique par exemple, rien n’est généralement prévu pour ceux découlant d’une cyberattaque. C’est pourquoi, face à ces nouvelles menaces informatiques, les assureurs sont amenés à assumer un rôle élargi aux côtés des entreprises. Ils doivent notamment les aider à mieux couvrir les risques liés aux cyberattaques, à assurer la continuité de leur activité et à préserver leur notoriété.

Très souvent accompagnés de partenaires experts en cybersécurité, ils proposent des offres – adaptées au chiffre d’affaires de l’entreprise – qui se déclinent principalement autour de plusieurs aspects :

  • Une garantie dommages pour couvrir les dommages subis : piratage des données, pertes d’exploitation, pertes liées aux cartes de paiement, fraude par téléphone, etc.
  • Une responsabilité civile en cas d’atteinte à la vie privée ou à la confidentialité des données, à la sécurité du système informatique, à l’image, etc.
  • Une assistance d’urgence pour gérer les situations de crise 7j/7 et 24h/24.
  • Un accès à des experts techniques, informatiques, juridiques, etc.

Après une étude personnalisée de vos risques, l’équipe ABACA vous aide à trouver une assurance dédiée aux cyber-risques. N’attendez plus et contactez-nous ! Vous serez protégé et en conformité !

*  Enquête réalisée du 21 février au 27 mars 2019 auprès de 336 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs implantées en France.

** Enquête réalisée en novembre 2018 auprès de 702 décideurs de PME en France

Share This