Appelez-nous au 01 47 63 66 66

Chacun de nous a besoin de s’assurer pour protéger son logement, sa famille, ses biens, ou son entreprise des évènements prévisibles (retraite) ou imprévisibles, et également de compléter sa retraite future. Il est alors important d’avoir une couverture adaptée à ses besoins. Cependant, on ne sait pas toujours par où commencer. C’est pourquoi, il peut s’avérer utile de faire appel à un courtier en assurances. La nouvelle loi Pacte met en relief ce besoin.

 

Qu’est-ce qu’un courtier en assurances ?

Un courtier en assurances est un professionnel en « nom propre » ou une « personne morale » qui utilise ses connaissances et expertises pour vous aider à trouver la meilleure assurance répondant à vos besoins, au meilleur rapport qualité/prix.

Un courtier en assurances est mandaté par ses clients et agit comme intermédiaire entre un assuré et une Compagnie d’Assurance. Il intègre la catégorie juridique des Intermédiaires en Assurances (IAS).

Un courtier, selon les besoins de ses clients, peut faire appel à des organismes différents ; Compagnies d’Assurance, Institutions Paritaires ou Organismes Mutualistes. De ce fait, il conseille sa clientèle de manière la plus objective possible.

 

Que fait un courtier en assurances ?

Dans un premier temps, le rôle du courtier en assurances est d’analyser les besoins de ses clients, de les aider à se projeter dans le temps, puis de proposer les solutions les plus adaptées au profil de ses assurés, en termes de couvertures, de garanties et de prix. De plus, il prend en charge les démarches administratives du contrat et en négocie les conditions. En tant qu’expert, il est tout à fait apte à vous aider dans la compréhension des termes et conditions de la politique de vos contrats.

Toutefois, son rôle ne se limite pas à trouver la meilleure assurance en fonction du profil de son client. Il est également à ses côtés pour l’accompagner dans ses démarches en cas de sinistre ou événement.

De même, il suggère des adaptations des contrats en cas d’évolution des réglementations ou de la situation personnelle de son client.

Le métier de courtier d’assurances est règlementé

L’activité de courtier est réglementée par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, ce qui implique de remplir des conditions légalement fixées par le Code des Assurances pour accéder et pour exercer cette profession. C’est l’ACPR (L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) qui réglemente cette profession.

Pourquoi faire appel à un courtier pour son assurance ?

Faire appel à un courtier en assurances est essentiel surtout lorsque l’on a peu de connaissances en ce qui concerne le secteur de l’assurance. Son rôle de conseil est primordial car il permet à l’assuré de ne pas faire d’erreur lors du choix de son contrat d’assurance. Du fait que le courtier travaille indépendamment, il est en mesure de fournir à ses assurés des conseils avisés et concis.  

En faisant appel au service d’un courtier en assurances, l’assuré bénéficie de tarifs intéressants étant donné que le courtier peut négocier le coût de l’assurance directement auprès de l’assureur. Certains courtiers ont même accès à des offres exclusives, en d’autres termes, des primes plus compétitives, ou des options auxquelles l’assuré n’aurait pas accès naturellement.

Le recours à un courtier en assurances présente également un gain de temps. En effet, trouver la bonne couverture peut prendre du temps. En faisant appel à un expert, l’assuré libère du temps pour se concentrer sur d’autres sujets.

 

Faites appel à ABACA pour vos solutions d’assurances !

Que vous soyez professionnel ou particulier, nous vous proposons une offre complète, et adaptée à vos besoins ou à ceux de votre activité.

C’est notre expertise et notre réseau de partenaires privilégiés qui nous permettent de gagner du temps tout en vous permettant de faire des économies, et en garantissant la sécurité de vos contrats. C’est pour vous la garantie de voir vos intérêts toujours défendus, tant au moment de la souscription de votre contrat qu’au moment d’une demande d’indemnisation.

N’hésitez plus, et faites appels à nos services pour la souscription de votre contrat d’assurance !

Share This